AJOUTER UN ÉTAGE À SA MAISON SANS COMPLICATIONS

Posté le octobre 15, 2019 par Luc Gendron - Aide mémoire

Ajouter un étage à sa maison est un projet très emballant et constitue une solution idéale pour éviter de vous sentir à l’étroit.

Un nouvel étage permet donc de répondre à vos besoins d’espace, et ce, sans avoir à changer de résidence, ce qui peut s’avérer être très intéressant pour vous et votre famille. Toutefois, certains pourraient se demander comment maximiser leur investissement et prévenir les complications.

Voici quelques astuces pour vous assurer d’ajouter un étage à votre résidence de façon efficace. Mettez ces conseils en pratique pour profiter d’une rénovation sans tracas.

Contactez votre municipalité

L’ajout d’un étage à un bâtiment implique de faire des vérifications au préalable. Pour vous assurer de la conformité du projet, et ainsi prévenir certains délais indésirables, il convient d’appeler votre municipalité. Chaque ville dispose de sa réglementation concernant l’agrandissement d’une résidence, vous devrez donc vous informer que vos travaux seront conformes.

Parmi les éléments importants à vérifier, on retrouve :

  • Les permis de construction à obtenir
  • Le respect du style et de l’architecture de la maison
  • La structure et la solidité de la maison (faites-la inspecter au préalable)
  • L’impact sur le voisinage
  • Les règlements sur le zonage

Alors, avant même de démarrer les travaux, informez-vous auprès de votre municipalité. Assurez-vous d’avoir en main un certificat de localisation, ainsi qu’un plan détaillé des travaux à effectuer afin de mettre toutes les chances de votre côté! Vous devrez toutefois prévoir des délais avant d’obtenir une réponse.

Déterminez votre budget

Soyons honnêtes : ajouter un étage à sa maison représente un investissement important. Voilà pourquoi vous devez prendre le temps de bien évaluer les coûts.

En effet, de tels travaux d’agrandissement peuvent coûter plus de 100 000 $ selon les dimensions de la maison ou les spécificités du projet. Donc, lorsque vous examinerez les soumissions, assurez-vous de bien comparer.

Voici quelques facteurs essentiels à considérer dans votre budget : 

  • Les matériaux
  • La superficie
  • La plomberie
  • Le chauffage
  • La finition
  • Les revêtements
  • L’isolation

Sachez également qu’il existe plusieurs manières flexibles de financer votre projet d’agrandissement de maison. Les travaux coûtants à prix majoré peuvent également constituer une option intéressante.

Étudiez le déroulement du projet

Vous saurez bien plus à quoi vous attendre dans le processus pour ajouter un étage à votre maison si vous connaissez les grandes étapes de déroulement. De cette façon, vous éviterez plusieurs mauvaises surprises.

Voici donc les 5 grandes étapes d’un projet d’agrandissement résidentiel. Elles sont élémentaires pour éviter les délais et les dépassements de coûts :

  1. La rencontre préliminaire avec tous les intervenants du projet pour planifier l’ensemble du projet.
  2. La rédaction de l’échéancier en fonction de l’ampleur du projet
  3. La signature du contrat de service
  4. Le démarrage du projet (en suivant scrupuleusement l’échéancier)
  5. Le ménage des lieux et la finition des travaux

 Un projet d’agrandissement aussi important dure généralement plusieurs semaines. Toutefois, si vous avez des plans conformes et que vous répondez à tous les critères, le tout se déroulera sans anicroche!

Vérifiez la conformité de l’entrepreneur

Il peut être parfois tentant pour certains de faire appel à un entrepreneur moins cher, mais est-ce nécessairement le meilleur choix? Prenez le temps de vérifier!

L’un des premiers critères à surveiller est la crédibilité et la conformité de l’entrepreneur. Assurez-vous que ce dernier fait partie d’un ordre professionnel qui encadre sa pratique. Par exemple, Habitation Plani-Conseil est membre certifié de :

De plus, tous les travailleurs impliqués se doivent d’avoir un certificat de la Commission de la construction du Québec, qui atteste de leur compétence.

Habitation Plani-Conseil : le plaisir du travail bien fait

L’équipe d’Habitation Plani-Conseil dispose de l’expertise, de l’expérience, de la rigueur et des certifications nécessaires pour mener à bien votre projet d’agrandissement résidentiel. 

Ajouter un étage à votre maison n’aura jamais été aussi simple!

Contactez notre équipe dès maintenant pour obtenir une soumission