LES TRAVAUX À PRIX COÛTANT MAJORÉ : POUR QUI ET POUR QUOI ?

Posté le septembre 17, 2019 par Luc Gendron - Aide mémoire

Les travaux à prix coûtant majoré (cost-plus) regorgent d’avantages pour votre projet de rénovation immobilière.

En effet, ce service de réalisation de travaux vous permet de profiter d’un déroulement flexible et rapide, à un prix concurrentiel et équitable. De plus, cette approche transparente vous permet de contrôler les coûts et de donner à l’entrepreneur toutes les ressources nécessaires pour effectuer un travail à la hauteur de vos attentes. Cela vous permet ainsi de dormir sur vos deux oreilles tout au long du projet.

Apprenez-en plus sur les travaux à prix coûtant majoré et les différents bénéfices qu’ils apportent à votre projet de rénovation.

Qu’est-ce que le prix coûtant majoré ?

Ce type de travail peut se dérouler rapidement, mais nécessite parfois de passer par un processus de planification du projet. Il comprend la totalité du prix de :

  • Les matériaux
  • La main-d’oeuvre
  • Les sous-traitants
  • Les équipements en location
  • Les frais généraux

Votre projet se déroule en fonction d’un contrat de service (entente type), rédigé avant le début des rénovations.

Les travaux à prix coûtant majoré constituent une option très transparente pour mener à bien votre projet dans les temps impartis. L’entrepreneur s’engage à présenter toutes les factures à rembourser et sera généralement rémunéré au pourcentage du coût des travaux ou encore avec un montant forfaitaire.

Les avantages des travaux à prix coûtant majoré

En optant pour cette option, vous paierez toujours le juste prix et vous pouvez contrôler avec plus de précision les différentes étapes de votre rénovation. Bref, aucune surprise ! De plus, cette approche peut même mener à des économies en cours de projet.

Ainsi, cette option peut se résumer en ces mots :

  • Flexibilité
  • Justesse
  • Précision
  • Efficacité

Dans certains cas, un budget maximal peut aussi être intégré au contrat pour éviter tout dépassement de coût. Une autre bonne façon d’assurer votre tranquillité d’esprit.

Les situations où les travaux à prix coûtant majoré deviennent utiles

Comme précisé un peu plus tôt, les travaux à prix coûtant majoré se déroulent après la rédaction d’un contrat de service, mais sans processus exhaustif de déroulement.

Ainsi, cette option convient pour des projets de rénovation qui sont relativement complexes. Et chaque semaine de travail vous est facturée en incluant le coût réel des matériaux et le nombre véritable d’heures travaillées.

Voici quelques exemples de travaux de rénovation résidentielle où les travaux à prix coûtant majoré peuvent s’avérer avantageux pour vous :

  • Rénovation de salle de bain
  • Rénovation de cuisine
  • Rénovation de garage
  • Rénovation de sous-sol
  • Agrandissement et transformation

De plus, les rénovations de moins grande envergure peuvent rapidement être mises en branle.

Découvrez les projets que nous sommes en mesure de réaliser pour vous.

Habitation Plani-Conseil : une pratique réglementée et un savoir-faire sur mesure pour vos besoins

Fréquemment utilisé dans le monde de la rénovation, le contrat à prix coûtant majoré est encadré par les normes et les réglementations de l’Association Provinciale des constructeurs d’Habitation du Québec (APCHQ).

Certifié Réno-Maître par l’APCHQ, Habitation Plani-Conseil est également accrédité par d’autres associations professionnelles, telles que la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ).

Habitation Plani-Conseil peut aussi vous faire profiter d’un projet de rénovation sans tracas en vous conseillant les meilleures options pour votre projet de rénovation.

Faites appel à Habitation Plani-Conseil pour en savoir plus