LES ENTREPRENEURS SONT TOUS DES CROSSEURS !

Posté le mai 14, 2019 par Luc Gendron - Aide mémoire

Choisir son entrepreneur en rénovation se fait plus facilement avec de bons critères. Ceux-ci vous permettront de faire affaire avec un professionnel fiable, compétent et honnête.

Toutefois, il existe un préjugé tenace dans le monde de la rénovation : celui que les entrepreneurs sont tous des voleurs. Si, pour vous, l’entrepreneur en rénovation idéal est celui qui vous semble le moins « crosseur », il est probablement temps d’affiner vos recherches !

Voici 4 critères importants pour choisir son entrepreneur pour vos travaux.

1. La conscience professionnelle de l’entrepreneur

Un bon entrepreneur en rénovation accorde beaucoup d’importance à son expertise. Il fait preuve d’une conscience professionnelle qui l’amène à parfaire son savoir-faire et augmenter sa crédibilité.

Imaginez que vous souhaitiez rénover votre salle de bain et plusieurs entrepreneurs peuvent effectuer le travail. Comment saurez-vous lequel agira dans votre intérêt ?

Posez-vous ces questions pour bien choisir votre entrepreneur :

  • Est-il membre d’un ordre professionnel ? :

Les entrepreneurs dignes de confiance sont généralement membres d’un ordre professionnel, comme l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Ce type de regroupement encadre leur pratique et développe leur conscience professionnelle.

  • Quelles sont ses certifications ? :

En général, un entrepreneur crédible dispose de plusieurs licences et certifications.

Le minimum à exiger est une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). De cette façon, vous augmentez significativement vos chances de compter sur un entrepreneur de confiance, qui se conforme aux lois et aux normes. De plus, vous disposez de recours en cas de problèmes.

  • A-t-il des certificats de compétence ?

Exigez de voir le certificat de compétence des ouvriers. Toute la main-d’oeuvre qualifiée se doit d’avoir un certificat de la Commission de la construction du Québec (CCQ). Ainsi, vous vous assurez de ne pas avoir des travailleurs non certifiés pour effectuer vos rénovations.

entrepreneur

2. Les valeurs de l’entrepreneur

Afin de choisir le bon entrepreneur en rénovation, comparez les missions et valeurs affichées sur son site Web avec les propos qu’il tient lors de vos rencontres. Est-ce qu’il vous parle surtout d’argent ou bien de durabilité, de précision ou d’esthétisme ?

Reprenons notre exemple de rénovation de salle de bain. Pour s’assurer que le tout se déroule sans tracas, il faut tenter d’imaginer ce qui pourrait survenir lors des travaux et poser les questions qui s’imposent : jusqu’où s’engage l’entrepreneur ? Est-il en mesure de garantir le respect des délais ? Quelles sont ses politiques de services à la clientèle ? Quels sont vos recours en cas d’inondations ?

Bref, il est important de savoir si les valeurs de l’entreprise correspondent aux vôtres.

3. Les réalisations de l’entrepreneur

Autre question importante pour choisir un entrepreneur : ce professionnel de la rénovation a-t-il l’expérience nécessaire pour mener à bien vos travaux ?

Si, par exemple, vous souhaitez inclure du terrazzo à votre nouvelle salle de bain, il est préférable de vous tourner vers un entrepreneur qui a une expérience avec ce matériau. Vous ne voulez pas d’un professionnel qui en est à ses premières armes, n’est-ce pas ?

Mettez les différents entrepreneurs à l’épreuve et déterminez celui qui a le portfolio le plus convaincant. Le choix vous semblera drôlement plus simple ainsi !

4. Les devis et contrats de l’entrepreneur

S’il est professionnel et sérieux, l’entrepreneur en rénovation a déjà en main des devis et des contrats clairs et détaillés, visant à protéger les deux parties.

Ces documents légaux réduisent le risque d’avoir de mauvaises surprises. En effet, en cas de litige, vous saurez exactement à quoi vous en tenir.

Méfiez-vous des entrepreneurs pour qui une poignée de main représente un contrat signé. Privilégiez ceux qui vous fournissent une documentation claire et étoffée.

entrepreneur

Habitation Plani-Conseil : un entrepreneur d’exception pour des résultats exceptionnels

Axés sur la formation continue, la transparence et l’efficacité, les experts de Plani-Conseil brisent tous les préjugés sur les entrepreneurs.

Que ce soit pour une salle de bain haut de gamme, l’agrandissement d’une cuisine ou la finition d’un sous-sol, aucun projet de rénovation n’a de secrets pour Plani-Conseil !

Parlez-nous de votre projet.