PLANIFICATION D’UN PROJET DE RÉNOVATION : 6 ÉTAPES POUR ÊTRE BIEN PRÉPARÉS

Posté le février 18, 2019 par Mbiance - Aide mémoire

La planification d’un projet de rénovation est un processus très stimulant. Il est toutefois important de mener un projet de rénovation dans les délais prévus, en respectant son budget et en obtenant les résultats attendus. Mais pour y arriver, il faut bien planifier !

Peu importe son envergure, un projet de rénovation ne s’improvise pas. Il faut vous faire un portrait global de la situation, faire une bonne planification et la respecter. Vous augmentez ainsi vos chances d’obtenir une rénovation sans tracas.

Voici 6 étapes élémentaires dans la planification de tout projet de rénovation.

1. Analyser le projet de rénovation

L’analyse d’un projet de rénovation démarre d’abord avec une question : pourquoi faire ces travaux ? De cette façon, vous pourrez vous faire une idée plus précise de l’ampleur de la tâche. Et c’est cette ampleur qui va, invariablement, déterminer le budget et l’échéancier du projet.

Avant de commencer le projet de rénovation et de vous aventurer plus loin dans le processus, prenez le temps de déterminer le besoin fondamental auquel répond le projet. Que ce soit pour répondre à un besoin fonctionnel ou pour bénéficier d’un meilleur environnement de vie, il est important que vous sachiez à quoi vous en tenir.

Dans votre analyse, il est important de tenir compte de plusieurs éléments, dont :

  1. l’âge de la maison
  2. l’état de la maison
  3. les résidences avoisinantes
  4. les normes et réglementations en place

Après une étude minutieuse de ces éléments, vous pourrez clairement déterminer comment et sous quelles conditions votre projet de rénovation est réalisable.

2. Dresser la liste des tâches à faire

La planification d’un projet de rénovation implique de déterminer clairement et de manière exhaustive les tâches à effectuer pour atteindre vos objectifs.

Chaque projet comporte son lot de tâches. Plus vous serez détaillé et précis dans l’élaboration de celles-ci, plus vous aurez un projet rondement mené.

Voici quelques astuces pratiques :

  1. Segmentez chaque étape en sous-étapes pour ne rien oublier.
  2. Fixez-vous une date butoir réaliste pour chacune des étapes.
  3. Déterminez clairement les étapes et sous-étapes prioritaires du projet pour gérer votre temps au maximum.
  4. Identifiez les ressources nécessaires dans la réalisation de chaque tâche.

3. Faire un budget global

Mettre sur pied un budget global réaliste pour la réalisation d’un projet de rénovation est essentiel avant d’entamer les travaux. Vous évitez ainsi les mauvaises surprises.

Gardez bien ces éléments en tête lorsque vous établissez un budget :

  1. Prévoyez toujours un budget supplémentaire pour les tâches imprévisibles.
  2. Choisissez les matériaux de finition en fonction de vos objectifs budgétaires et gardez en tête que les matériaux luxueux coûtent généralement plus cher à installer.
  3. Tentez d’obtenir le coût de réalisation de projets comparables au vôtre en vous assurant qu’il s’agit bien du coût global du projet, tenant compte des matériaux, de la main-d’oeuvre et des frais connexes.
  4. Déterminez vos possibilités de financement (il est notamment possible de financer votre projet à même votre hypothèque).
  5. Recherchez les diverses subventions ou crédits d’impôt disponibles (des programmes gouvernementaux comme RénoVert peuvent notamment être avantageux pour vous).

4. Établir un échéancier

Comme mentionné auparavant, se fixer une date butoir pour chaque étape est important dans la planification d’un projet de rénovation. Il convient toutefois d’être réaliste quant aux différentes échéances du projet.

renovation

Afin de disposer d’un échéancier sensé, adoptez ces astuces faciles :

  1. Réservez toujours un peu plus de temps, au cas où une étape du projet serait plus longue que prévu.
  2. Informez-vous auprès d’un entrepreneur sur le temps que prend généralement un projet de rénovation similaire.
  3. Déterminez ce que vous pouvez réaliser avant le projet pour en accélérer le déroulement.

5. Effectuer les demandes de permis nécessaires

Effectuer une demande de permis de rénovation ne pose aucune inquiétude si vous avez bien planifié vos travaux et que vous connaissez les règles en place.

Chaque municipalité dispose de ses règlementations et il est important de bien les prendre en considération. À Montréal par exemple, les travaux doivent débuter moins de 12 mois après l’émission du permis.

Voici quelques éléments à considérer :

  1. Téléphonez ou informez-vous en ligne pour connaître les procédures en vigueur de votre municipalité.
  2. Fournissez des plans d’architecture et une évaluation détaillée des travaux.
  3. Prévoyez un budget pour l’étude de votre demande (encore une fois, le prix varie selon les villes).
  4. Demandez l’avis d’un entrepreneur certifié.

6. Trouver le bon entrepreneur

Une fois que toutes les étapes de planification de votre projet de rénovation ont été accomplies et que vous avez obtenu le feu vert, il vous faudra choisir le bon entrepreneur pour le réaliser. Votre processus de sélection se doit d’être rigoureux et aucun élément de vérification ne doit être négligé !

Vérifiez les éléments suivants :

  1. Les accréditations de l’entrepreneur (il doit notamment avoir une licence de la Régie du bâtiment du Québec)
  2. Le type d’entente contractuelle utilisée par l’entrepreneur.
  3. Les employés de l’entrepreneur détiennent-ils leur certificat de compétences? Plusieurs projets de rénovation le requièrent par la loi.
  4. Les avis sur cet entrepreneur (allez faire un tour sur le site de l’Office de protection du consommateur pour voir s’il y a eu des plaintes à l’endroit d’un entrepreneur)
  5. Les outils de gestions et le processus de réalisation proposés par l’entrepreneur
  6. Les réalisations de l’entrepreneur

Habitation Plani-Conseil vous accompagne dans toutes les étapes

En suivant les 6 étapes de planification d’un projet de rénovation, vous saurez davantage comment celui-ci se déroulera et ce qui vous en coûtera. Vous pouvez également profiter des solutions d’Habitation Plani-Conseil, pour planifier vos grands et vos petits travaux.

Faire une bonne analyse et bien structurer votre projet est primordial. Vous pouvez aussi compter sur les experts de Plani-Conseil pour vous

Décrivez-nous votre projet de rénovation idéal.