PRÉPARER SA MAISON POUR L’ÉTÉ : LES FACTEURS À CONSIDÉRER

Posté le juillet 12, 2019 par Luc Gendron - Aide mémoire

L’heure de préparer sa maison pour l’été a sonné. En effet, le beau temps est (enfin) à nos portes et il convient donc de vérifier si notre résidence a bien résisté au froid hivernal.

En prenant le temps d’inspecter l’état général de votre maison lors du dégel, vous pouvez prévenir bon nombre de complications. Et si vous relevez certaines anomalies, il vaut souvent mieux faire appel à un entrepreneur en construction pour les corriger.

Voici quelques actions importantes à effectuer pour bien préparer votre maison pour l’été. Vous pourrez ensuite profiter du temps chaud sans soucis ni tracas.

Vérifiez l’état de votre toiture

En hiver, il est fréquent que de la glace s’accumule sur les rebords ou à l’intérieur de votre toit. Le retour du temps chaud peut faire fondre cette glace et causer une infiltration d’eau dans votre toit.

Pour bien préparer votre maison pour l’été, pensez à vérifier les éléments suivants :

  • Le revêtement de la toiture : il est possible que certains bardeaux du toit soient abîmés, ce qui peut favoriser l’accumulation d’eau dans votre entretoit. Si vous avez un toit plat, pensez à ajouter de l’asphalte et du gravier.
  • Le solin de la toiture : le solin joue un rôle essentiel dans le filtrage de l’eau et l’étanchéité de votre maison. Si vous remarquez une fissure dans le solin, bouchez-la sans tarder ! Faites aussi attention à la rouille.
  • Les combles (entretoit) : afin d’éviter l’accumulation de chaleur dans votre toit durant l’été, vous devez vous assurer que vos combles sont bien aérés. Pensez aussi à faire inspecter leur niveau d’isolation pour vous préparer pour le prochain hiver (il est bien plus prévoyant de le faire à l’avance !)

Surtout, n’hésitez pas à appeler un entrepreneur en construction si vous constatez un bris ou une anomalie importante dans votre toiture.

toiture

Jetez un oeil sur vos fondations (solage)

Préparer sa maison pour l’été implique d’inspecter vos fondations :

  • À l’extérieur de la maison : portez attention aux fissures dans le béton. Même la plus minime d’entre elles peut causer des dégâts à long terme.
  • À l’intérieur de la maison : vérifiez le bas de vos murs (et les murs du sous-sol). Si vous observez un certain dénivellement ou un gondolement en raison de l’humidité, il est temps de faire intervenir un professionnel.

Lors de votre inspection, pensez aussi à vérifier l’état du système de drainage de votre habitation.

Testez votre validation

Votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) devrait être vérifié au moins une fois par an. Et le faire avant la première canicule de l’été est judicieux.

Voici quelques éléments à inspecter :

  • Les hottes de cuisine
  • Les ventilateurs de salle de bain
  • La ventilation centrale
  • Les conduits d’aération
  • Les filtres de ventilation

Portez attention au revêtement extérieur

Préparer sa maison pour l’été, c’est aussi surveiller l’état du bois, des briques, des pierres ou autres matériaux composant votre revêtement extérieur (parement). Surveillez la présence de lézardes ou fissures dans votre parement, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre résidence.

Vérifiez aussi :

  • L’état des joints de maçonnerie
  • Les déformations près des fenêtres ou au bas des murs
  • Le bosselage du parement
  • La rouille (si votre revêtement est en acier)

Profitez-en également pour vérifier si le scellant de vos fenêtres est adéquat. Et surtout, faites appel à un entrepreneur en rénovation si vous constatez un problème majeur avec votre parement extérieur ou intérieur.

Inspectez vos gouttières

À quand remonte la dernière fois où vous avez vérifié vos gouttières ? Il s’agit parfois d’une tâche négligée, mais pourtant très importante pour préparer sa maison pour l’été.

Nettoyer vos gouttières au printemps et à l’automne protège votre maison des infiltrations, garde vos fondations au sec et évite plusieurs débordements. Vous vous féliciterez de l’avoir fait lors des prochaines grandes pluies !

Habitation Plani-Conseil : des entrepreneurs qui vous veulent du bien

Habitation Plani-Conseil dispose de l’expertise nécessaire pour vous aider à faire vos travaux avant l’arrivée du temps chaud.

Nos professionnels aguerris assurent tous les petits et gros travaux nécessaires pour vous aider à profiter pleinement de l’été !

Faites appel à Habitation Plani-Conseil